Histoire de velours

Publié le par Le Barde

Cet été nous sommes allés faire un tour à Saint Georges d'Hurtières et à son musée Le Grand Filon. A cette occasion il y avait une animation médiévale, axée autour de la mine, du minerai, de son utilisation etc.
 
Me voila débarquant dans cette tenue, (avec une partie de notre compagnie, en simple visite de courtoisie. Nous trouvons que c’est bien de soutenir les gens qui ont la même passion que nous, bref…)
 
 
 
Nous avons pu observer quelques démonstrations d’escrime médiévale, écouter un peu d’histoire sur la fonte du minerai, que des choses très sympathiques. Mais attention ça va se gâter.
 
Un des animateurs de cette journée était en grande discussion avec une journaliste (je pense), et comme ce qu’il disait était intéressant, je prêtais une oreille attentive. Vous savez la curiosité habituelle : qui ils sont, d’où ils viennent, peut être qu’on peut prendre contact…
Bref une envie de partager quoi.
 
Et tout cas, il me regarde et dit « Et ça par contre c’est pas médiéval, car le velours n’apparaît qu’au XVI ième siècle ».
 
Moi je ne lui avais vraiment rien fait. Alors j’aimerai dire à ce bac +12 du médiéval d’aller faire un tour sur ce site fabuleux. Et merci à Christine73 pour sa contribution.

Publié dans La Gazette...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cela m'interesse énormément, ce lien vers cette artisane du velours. J'avais complètement oublié qu'à l'origine, il s'agit de soie !!!
Répondre
L
Plus qu'un artisan, meilleur ouvrier de France !!!
V
tres bon site et pour revenir a ton fil...j'adore la St Vincent, il y en a au moins 3 (2 en janvier et 1 en septembre je crois) bonne continuation @++
Répondre
S
Où se trouve l'annuaire?<br /> Réponse : Notre sélection de sites, inscrivez le vôtre...
Répondre