1300 ans...

Publié le par Le Barde

« C'est en 708 en effet qu'à la suite d'un songe, l'évêque d'Avranches fit édifier sur cet îlot rocheux le premier sanctuaire dédié à l'archange Saint Michel, entraînant la venue de nombreux pèlerins. Les routes qui menaient au Mont étaient appelées "les chemins du paradis"...Mais ce sont les moines bénédictins, installés en 966, qui en firent au Moyen Age l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident. On leur doit la construction de l'abbaye romane, de l'église et de tous les bâtiments destinés au  logement des moines, à l'accueil des pèlerins et aux services administratifs.

Lors de la Guerre de Cent Ans, ils firent également ériger les remparts qui permirent au Mont de résister pendant plus de trente ans au siège des Anglais et de devenir ainsi l'un des lieux symboliques de l'identité nationale.

La Révolution de 1789 faillit bien lui être fatale. Les moines durent quitter l'abbaye, qui fut alors transformée en prison et qui le resta jusqu'en 1853. Heureusement, en 1874, le Mont fut classé monument historique, et de grands travaux de restauration furent aussitôt engagés, pour lui rendre sa splendeur passée. »


Texte de Pierre BONTE



Ci-dessous quelques dates à retentir :


JEUDI 1ER MAI : MESSE D'OUVERTURE DU XIII° CENTENAIRE DU MONT SAINT-MICHEL

DU 17 AU 27 JUILLET : FESTIVAL « 13 SIECLES ENTRE CIEL ET MER »

DU 17 AU 27 JUILLET intra-muros : festival des Arts Chrétiens

DU 17 AU 20 JUILLET à l'entrée de la digue


Pour en savoir plus, le site officiel du Mont Saint Michel :


http://www.ot-montsaintmichel.com/accueil.htm


Publié dans Un peu d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article