Le Moyen Age expliqué aux enfants

Publié le par Le Barde

Résumé :
Il y a un " vilain " Moyen Age, intolérant, violent, pauvre - et Jacques Le Goff en parle sans détour.
Mais il y a aussi et surtout un " beau " Moyen Age, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Age, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table Ronde, le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame, les anges, les saints, les fées et les monstres, le combat de Carnaval et de Carême...
Enfin, c'est au Moyen Age que naît l'Europe, l'unité de sa culture dans la diversité de ses pays et de ses langues.
 
Sommaire :
Le Moyen Age
Les chevaliers, la Dame et Notre-Dame
Châteaux forts et cathédrales
Les gens du Moyen Age
Les puissants
La religion et l'unité de l'Europe
L'imaginaire religieux du Moyen Age
La culture
 
Mon avis :
Livre écrit sous un format de question-réponse. Cela permet de remettre les idées au clair avec des mots simples et des phrases courtes. En le lisant j’ai eu l’impression d’avoir entre les mains un livre de la bibliothèque rose, ce qui ne gâche rien quand au contenu (c’est Jacques Le Goff quand même…).
 
L’ouvrage s’adresse à tous, vraiment à tous...
 
Résumé et Sommaire  http://www.decitre.fr

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour,je viens de tombé sur vaux CD, et je confirme que la compile Les très riches heures du Moyen age, et superbe à écouté et j'en profite pour vous donner  deux titre de ma collections<br /> le premier un CD  et Chants de l'extase  (Hildegard von bingen) et un CD d'un ensemble médiéval (Xeremia) inspiré des troubadours de  plusieurs pays.merci et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
  Voila un écrivain-historien qui souvent nous livre des ouvrages complexes et détaillés. Je ne connaissait pas ce livre, merci messire.Je pense que mon libraire va me le commander pour l'offrir à une petite princesse qui me pose souvent des questions
Répondre