La Chronique de Savoie

Publié le par Le Barde

Résumé :

Nous sommes au début du XVe siècle. L'Etat savoyard a déjà quatre siècles d'existence. Ses princes demandent alors à des " chroniqueurs " ou écrivains professionnels d'écrire la première Histoire de la Savoie. De ces premiers récits, connus dans le public sous le nom de Chroniques de Savoie nous sont miraculeusement parvenus quelques manuscrits, à peu près intacts à l'heure actuelle. Ils vont constituer pendant près de six cents ans la source originale de l'Histoire de la Maison de Savoie. Documents historiques de première importance, ces Chroniques peuvent aussi se lire comme un fantastique roman médiéval. Semblables aux romans de la Table Ronde elles livrent au lecteur d'aujourd'hui les multiples exploits chevaleresques de ces fameux Princes de l'Ancien Temps ; leurs pittoresques histoires d'amour aussi ! La Vie, l'Amour, la Mort - Sans oublier le Pouvoir : ses intrigues, ses reniements, ses trahisons et tout le cortège des meurtres par empoisonnement ou à l'arme blanche ; ses châtiments enfin.

Biographie :

Daniel CHAUBET est un spécialiste de l'historiographie médiévale. Auteur d'une thèse de doctorat consacrée à l'historiographie savoyarde du XIVe au XVIe siècle, il a déjà publié plusieurs ouvrages remarqués : - L'Alpinisme, les grandes lignes de l'évolution de l'Antiquité à nos jours. Gardet, 1991. - Les premiers Historiens de la Savoie. Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, 1994. - Histoire de la Compagnie des guides de Chamonix. La Fontaine de Siloé, 1994. - L'Historiographie savoyarde du XIe au XVIIe siècle. Les Cahiers de Civilisation alpine, 1994. Par ailleurs, Daniel Chaubet, ingénieur diplômé de l'I.N.P.G., est membre effectif de l'Académie de Savoie.

Mon avis :

Daniel CHAUBET ne s'est pas contenté de traduire ces chroniques, il y apporte des notes intéressantes. Je me régale à chaque fois. C'est croustillant.

Résumé et Biographie http://www.decitre.fr

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir ami Savoyard.<br /> Oui j'ose écrire "ami" bien que nos querelles Delphino-Savoyardes aient été longues et ardantes durant le moyen age !!!<br /> Mais en ce 21ème siècle, j'ai plaisir à découvrir cette région si proche. Merci pour tes conseils de lecture, je vais de ce pas querir ce manuscrit.
Répondre