Saint Auban

Publié le par Le Barde

Etymologie latine : "albinus", blanc
 
Martyr, décédé vers 304
 
(Aubin, Alban, Albain, Albane, Albans, Albe), diocèse de Worcester.
Albanus, en français Alban, Auban, quelquefois Albin, est né à Vérulam, à 30 kilomètres, au nord de Londres, fut martyrisé en l’an 304 ; sa fête figure, dans le martyrologe romain au 22 juin.
Les Anglais voient en lui leur premier martyr.
Son biographe, Bède le Vénérable, dit de lui qu'il était un païen charitable qui avait recueilli chez lui à Verulanium, un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa.
Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place.
La ville où il vivait, dans le Herfordshire, porte son nom, et possède une ancienne église abbatiale, devenue cathédrale.
 
Le poète Venance Fortunat, qui vivait dans la Gaule méridionale à la fin du VIème siècle écrivait de lui : «La gloire de son triomphe a été si éclatante qu’elle s’est répandue dans toute l’Eglise».
En Grande-Bretagne, autour du sanctuaire élevé en son honneur, se trouve 1a ville de Saint-Albans.
Lyon a une paroisse sous le titre de Saint-Albans.
Saint-Auban est chef-lieu de canton dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de l'Esteron. Il y a Saint-Auban sur l’Ouvèze, dans la Drôme ; Saint-Auban d’Oze, dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Hautes Provence, au terroir de la commune de Château-Arnoux, un quartier porte, de temps immémorial, le nom de Saint-Auban.
Il y a aussi et bourg nommé Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la vallée de la Durance.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article