Adélaïde, quand le passé rejoint l'avenir...

Publié le par Le Barde

Le tunnelier de l'A41 Nord, pièce-maîtresse du projet d'autoroute de 19 km entre Annecy et Genève, a été baptisé le 9 octobre dernier en présence notamment de Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer.
 
Il s'appelle Adelaïde, en référence à Adelaïde de Suze, grande figure de l'histoire savoyarde. Il pèse 2 200 tonnes, mesure 220 m de long pour un diamètre de 12 m. Fraîchement baptisé, le tunnelier de l'A41 entrera en action dès la mi-octobre pour creuser les 3 100 m du tunnel du Mont Sion, l'ouvrage majeur de l'A41 Nord.
 
 
« Trouve-moi un nom ! »
 
C'est le nom du concours original lancé cet été par Adelac (1) auprès des enfants de Haute-Savoie. Objectif : leur proposer de choisir eux-mêmes le futur patronyme du tunnelier qui sera utilisé pour creuser le tunnel du Mont Sion. Le nom proposé devait s'assimiler à des valeurs de dynamisme, de combativité, de courage, de détermination, de fierté... et être féminin -tradition oblige ! Parmi une centaine de propositions, c'est finalement le prénom Adelaïde qui a été retenu en référence à Adelaïde de Suze. Née en 1020 dans le Piémont, elle épousa en 1046, en troisièmes noces, Othon 1er, troisième comte de Savoie. Par ce mariage, elle apportait à la Maison de Savoie de vastes possessions en Italie du Nord. A la mort de son mari, en 1060, Adelaïde devient régente et conserva longtemps la tutelle des territoires de ses fils et même de ses petits-fils !
 
 
(1) Adelac, groupement Adelac composé de la société Area, de plusieurs filiales du Groupe Bouygues Construction, de Colas, ainsi que le bureau d'études Setec et la Caisse d'épargne et de prévoyance des Alpes.

Publié dans La Gazette...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien le bonjour Ami Savoyard......... Honte j'ai ce matin..... oui, j'ai peine à te dire que cette  cette grande dame Savoyarde m'était inconnu .... Le mal est réparé grace à toi.... Merci... je vais faire une petite recherche dans le web ce jour..... médiévalement votre
Répondre