Le plain-chant

Publié le par Le Barde

Le Plain-chant est un type de musique occidentale qui apparaît au Moyen Âge, dans la musique sacrée.
 
Ce chant liturgique est pratiquement toujours chanté en latin, on le trouve en français, comme par exemple dans le graduel d’Aliénor de Bretagne.
 
Le chant grégorien est le plus connu et le plus diffusé des répertoires du plain-chant, à tel point qu'on finit par confondre les deux concepts. Mais le plain-chant comprend également des répertoires autres que le rite grégorien : le chant ambrosien (ou milanais), le chant mozarabe (appelé également hispanique ou wisigothique), le chant gallican, sont les exemples les plus notoires.
 
Le plain-chant s'oppose aux musiques mesurées et polyphoniques caractéristiques de la fin du Moyen Âge.
 
À l'époque moderne, le plain-chant reste une musique sacrée essentiellement vocale et inspirée du chant grégorien, mais ayant subi l'influence des nouvelles techniques musicales : la mesure, et parfois, l'harmonie. Ce second type de plain-chant donnera naissance au genre du choral, en Allemagne.
 
Ce « plain-chant mesuré » ou « plain-chant figuré » est généralement considéré par les puristes comme une grave altération du plain-chant originel. C'est en réaction à ce plain-chant tardif qu'a été entrepris, dès la fin du XIXe siècle, un mouvement de restauration du plain-chant médiéval.
 
 
Caractéristiques du plain-chant :
 
Le terme est l'équivalent français du latin Cantus Planus : le terme plain est de la même famille que plaine, et désigne quelque chose qui n'a pas de rupture, d'accident ou d'altération.
 
C’est une musique essentiellement vocale, dite a capella c'est à dire sans accompagnement instrumental.
 
L’écriture est monodique, (une seule voix, donc non polyphonique) et modale, c'est à dire que chaque pièce est sans modulation harmonique et s'inscrit dans un cadre modal (ou mode) fixe.

Publié dans Musique médiévale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bisous et amtiés d'Honorius. Bonne semaine
Répondre